Outre l'instrumentation classique destinée à la mesure
des paramètres des fluides, des écoulements ou de
phénomènes thermiques, le CMEFE dispose de dispositifs
permettant la visualisation des écoulements tant subsoniques
que supersoniques.
Pour réaliser les mandats ou recherches qui lui sont confiés,
il dispose également d'une panoplie d'installations et équipements
d'importance dont :
- Une
soufflerie subsonique caractérisée par
des veines de mesures de grandes dimensions (1.5 m x 2 m à 3.3 m x 3.3 m). Vitesse jusqu'à 95 m/s (340 km/h).
- Une
soufflerie de calibration à faible taux de turbulence
et permettant des vitesses de 80 m/s (env. 290 Km/h).
- Une soufflerie de type
Eiffel permettant des débits
de l'ordre de 20 m3/s. Elle est actuellement en cours de transformation
pour étendre sa plage d'utilisation. Dimensions de la section d'essais 0.3 x 0.3 m2.
- Une
soufflerie pédagogique caractérisée par
une veine de mesures de 0.3 x 0.3 m2 et une vitesse maximale de 36 m/s.
- Une
soufflerie supersonique permet l'étude des écoulements
autour de mobiles ainsi que leur visualisation jusqu'à un
nombre de Mach de 2.4 soit près de 3'000 Km/h. Elle possède
une veine de mesures de 0.12 x 0.08 m2.
- Une soufflerie aéroacoustique avec deux sections d'essais. La première de 10 cm permet une vitesse de 40 m/s, la seconde de 20 cm permet des vitesses jusqu'à 20 m/s. Le taux de turbulence est d'environ 0.5 %.
- Des balances
de diverses capacités.
- Un
local d'étalonnage permettant d'étalonner
les balances.
- La numérisation
3D de maquettes permettant de créer
des fichiers CAO 3D des maquettes.
- Des bancs d'essais de turbines
- Un bassin de carène
- Des
outils de simulation numérique d'écoulements
et de transferts thermiques
- Des imprimantes 3D permettant la production d'éléments de maquette de 300 x 300 x 600 mm3. Le groupe a également accès à des sous-traitants et à l'atelier mécanique de hepia.
- Un réchauffeur (système de production d'eau chaude) permettant de réaliser des essais thermiques en même temps qu'aérodynamiques. Il permet par exemple de mesurer la puissance de refroidissement d'un radiateur de moto pendant des essais aérodynamique sur la dite moto.
- Un banc de caractérisation de radiateurs et d'échangeurs (pertes de charge sur l'air et l'eau, puissance thermique pour tous les débits).
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