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Détails des instruments de travail


Outre l'instrumentation classique destinée à la mesure des paramètres des fluides, des écoulements ou de phénomènes thermiques, le CMEFE dispose de dispositifs permettant la visualisation des écoulements tant subsoniques que supersoniques.

Pour réaliser les mandats ou recherches qui lui sont confiés, il dispose également d'une panoplie d'installations et équipements d'importance dont :

- Une soufflerie subsonique caractérisée par des veines de mesures de grandes dimensions (1.5 m x 2 m à 3.3 m x 3.3 m). Vitesse jusqu'à 95 m/s (340 km/h).

- Une soufflerie de calibration à faible taux de turbulence et permettant des vitesses de 80 m/s (env. 290 Km/h).

- Une soufflerie de type Eiffel permettant des débits de l'ordre de 20 m3/s. Elle est actuellement en cours de transformation pour étendre sa plage d'utilisation. Dimensions de la section d'essais 0.3 x 0.3 m2.

- Une soufflerie pédagogique caractérisée par une veine de mesures de 0.3 x 0.3 m2 et une vitesse maximale de 36 m/s.

- Une soufflerie supersonique permet l'étude des écoulements autour de mobiles ainsi que leur visualisation jusqu'à un nombre de Mach de 2.4 soit près de 3'000 Km/h. Elle possède une veine de mesures de 0.12 x 0.08 m2.

- Une soufflerie aéroacoustique avec deux sections d'essais. La première de 10 cm permet une vitesse de 40 m/s, la seconde de 20 cm permet des vitesses jusqu'à 20 m/s. Le taux de turbulence est d'environ 0.5 %.

- Des balances de diverses capacités.

- Un local d'étalonnage permettant d'étalonner les balances.


-
La numérisation 3D de maquettes permettant de créer des fichiers CAO 3D des maquettes.

- Des bancs d'essais de turbines

- Un bassin de carène

- Des outils de simulation numérique d'écoulements et de transferts thermiques

- Des imprimantes 3D permettant la production d'éléments de maquette de 300 x 300 x 600 mm3. Le groupe a également accès à des sous-traitants et à l'atelier mécanique de hepia.

- Un réchauffeur (système de production d'eau chaude) permettant de réaliser des essais thermiques en même temps qu'aérodynamiques. Il permet par exemple de mesurer la puissance de refroidissement d'un radiateur de moto pendant des essais aérodynamique sur la dite moto.

- Un banc de caractérisation de radiateurs et d'échangeurs (pertes de charge sur l'air et l'eau, puissance thermique pour tous les débits).




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