ACTUALITES


1er prix à la conférence ANSYS CADFEM France à Lyon 2024

HEPIA à obtenu le 1er prix de la conférence sur la simulation ANSYS CADFEM France à Lyon le 6 juin 2024. Ce prix est attribué par le public, environ 130 personnes, composées essentiellement d'industriels français. Il s'agissait de la présentation des travaux réalisés sur le projet phare HES-SO GRIPIT. Contact (Prof. Patrick Haas)

 


HEPIA et le CFPT développent une buse pour le jet d'eau de Genève

HEPIA développe une buse pour le jet d'eau de Genève avec les SIG. Cette buse sera produite au CFPT (Centre de Formation Profesionnel Technique de Genève) et installée en automne 2024. Elle permettra des économies d'énergie de 20%. Un essai préliminaire a été réalisé le 26.03.24 (photos ci-dessous). Contact (Prof. Patrick Haas) Communiqué de presse

HEPIA sur Léman Bleu TV "Le monde de demain" du 2 juillet 2024 :

https://www.lemanbleu.ch/fr/Emissions/342034-Le-Monde-de-Demain.html

 

HEPIA en directe sur Radio Lac dans l'émission "Agissons pour demain" du 17 mai 2024 :

Partie 1 :https://www.radiolac.ch/podcasts/agissons-pour-demain-17-05-2024-1405/

Partie 2 :https://www.radiolac.ch/podcasts/agissons-pour-demain-17-05-2024-1414/

 

 

 


Travaux sur la Ducati V4R de Michael Ruben Rinaldi

Michael Ruben Rinaldi et sa Ducati V4R étaient dans la grande soufflerie HEPIA. Il s'agit de la moto engagée par le team Motocorsa en championnat du monde Superbike WSBK. Pour la seconde année consécutive, HEPIA a travaillé sur cette moto en vue d'améliorer son comportement aérodynamique et de la préparer à son nouveau pilote. L'an passé, avec comme pilote Axel Bassani, 7 km/h de mieux avaient été obtenus en ligne droite. Contact (Prof. Patrick Haas)

 


Développements aérodynamiques avec Mavic

HEPIA vient de terminer une série d'essais aérodynamiques dans la section V4 de la grande soufflerie avec la société Mavic. De nombreux essais ont été réalisés sur des roues, des casques, ainsi que plusieurs vélos. Le team St Michel était présent. Contact (Prof. Patrick Haas)

 


Aérodynamique d'un bateau à foils TF35

Les travaux de HEPIA sur l'aérodynamique du bateau à foils TF35 se poursuivent. Depuis les premiers essais en soufflerie sur un modèle, des études de simulation ont été réalisées dans le but d'expliquer certains phénomènes. il s'agit de travaux d'étudiants en Bachelor (Frédéric Bozon, Thomas Mottier, Thomas Lepère et Alec Ardin. Contact (Prof. Patrick Haas et Cédric Schmidt).


HEPIA a présenté les aspects aérodynamiques des véhicules circulant dans des tubes sous vide au séminaire Vacuum Transport Seminar de ETH Eurotube

Les travaux de HEPIA sur l'aérodynamique des véhicules sous vide en tube ont été présentés lors du sémainaire Vacuum Transport Seminar organisé par ETH Eurotube le 21 novembre 2022. Contact (Prof. Patrick Haas).

Présentation : Lien (pdf)

Vidéo Youtube de la présentation : Vidéo

 


Conférence sur la simulation CADFEM 2022 de Lausanne à l'EPFL, HEPIA reçoit le premier prix pour son travail sur l'aérodynamique des véhicules circulant dans des tubes sous vide

Les travaux de HEPIA sur l'aérodynamique des véhicules circulant dans des tubes sous vide ont été présentés à la conférence sur la simulation organisée par CADFEM Suisse à l'EPFL le jeudi 15 septembre 2022. Les participants ont élu notre participation comme la meilleure présentation de la conférence et nous ont attribué le trophée CADFEM.

L'utilisation de l'optimisation automatique avec un modèle basé sur les gradients a permis de réduire la résistance aérodynamique de 40%. Contact (Prof. Patrick Haas).

Présentation : Lien.

 

 

 


Le derrick développé par HEPIA au 24h EWC de Spa - Francorchamps 2022

Le nouveau derrick de remplissage développé par HEPIA pour le championnat du monde d'endurance motos sera à Spa - Francorchamps pour les 24 h EWC 2022 avec le team Moto-Ain 96. Ce système permet une réduction du temps de remplissage considérable lors des arrêts aux stands. Les géométries du réservoir, de même que les dispositions des conduites ont été optimisées. Le système ne doit utiliser que la gravité. Il s'agit de la thèse de Bachelor de Valentin Bonnabel. Contact (Prof. Patrick Haas).

 

 

 


Notre nouveau banc d'essais pour vélos est opérationnel

HEPIA-CMEFE a finalisé le développement du nouveau banc d'essais pour vélos dans la section V4. Ce banc inclut le nouveau support motorisé destiné aux Moto3 et le banc d'essais Mavic utilisé depuis plusieurs années, essentiellement pour le développement de roues haut de gamme. Des essais préliminaires viennent d'être terminés. Les premiers essais avec un partenaire seront réalisés d'ici quelques jours.

 

 

 


HEPIA signe un accord important avec le constructeur de motos de course KTM Motorsport AG et construit une nouvelle section d'essais plus grande et plus instrumentée

La Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA) a signé un accord historique avec le constructeur autrichien de motos KTM pour l’étude de l’aérodynamique des motos de courses inscrites au championnat du monde MotoGP. HEPIA a développé une nouvelle section d’essais plus grande et plus instrumentée, permettant de réaliser des essais aérodynamiques sur des motos dans différentes configurations de déplacement. Le système permet d’évaluer notamment l’aérodynamique des motos en courbes.

Des nouvelles solutions aérodynamiques sont en cours de développement avec le constructeur autrichien. Certaines d’entre elles ont déjà été présentées depuis le GP d’Autriche de cette année, puis à Silverstone (UK).

L’année 2021 a été une période de travail très intense. Notre groupe a investi de manière très importante dans ce projet et le résultat est là. Au GP d’Autriche de cette année, les Moto3 KTM ont inscrites les 5 vitesses de pointes les plus élevées.

 

 

 


Une maquette de bateau à foils TF35 est dans la soufflerie HEPIA-CMEFE

Frédéric Bozon, étudiant en génie mécanique à HEPIA, réalise une étude aérodynamique d'un bateau à foils TF35. Il s'agit d'étudier l'aérodynamique de la coque et de valider une méthodologie expérimentale. Une maquette à l'échelle 1:10 a été réalisée. Photo, de gauche à droite : Frédéric Bozon, Arnaud Psarofaghis skipper de Alinghi, et Cédric Schmidt co-directeur de l'étude. Contact (Prof. Patrick Haas).

 


300.8 km/h est le nouveau record de vitesse des Moto2 à Mugello. Il a été établi par la moto de American Racing dont l'aérodynamique est développée dans la soufflerie hepia.

300.8 km/h est la vitesse la plus rapide atteinte par une Moto2 sur le circuit du Mugello en Italie. Il s'agit d'un record établi par Marcos Ramirez du Team American Racing. Les solutions aérodynamiques ont été développées par les ingénieurs du team avec l'aide d'hepia dans la grande soufflerie hepia du Pont-Butin en février 2021. Contact (Prof. Patrick Haas)

 


Stratosense, une sonde environnementale stratosphérique développée par HEPIA

Stratosense, la sonde environnementale stratosphérique développée par le cmefe (Prof. Patrick Haas) et le laboratoire d’électronique (Prof. Nicola Giandomenico) a débuté sa phase de tests en vol. Il s’agit d’un mandat industriel comprenant le développement et la production. Une approche multidisciplinaire composée d’études expérimentales dans la soufflerie du Pont-Butin (GE) et de simulations d’écoulement de type CFD a conduit au dimensionnement de ce planeur sonde. La partie électronique comporte un autopilote de guidage réalisé à HEPIA, de même qu’une charge utile développée à l’Université de Leuven en Belgique.
 
Ce planeur sera à même d’être porté dans la stratosphère à une altitude de 30 km avec un ballon d’hélium, puis de retourner au sol à un lieu d’atterrissage spécifique. Durant son vol comportant une dizaine de séquences, il enregistrera des données environnementales, notamment des rayonnement électromagnétiques.

 

 

 


HEPIA - CMEFE mandaté pour réaliser une soufflerie

Un fabricant français de tubes de Pitot spécialisé dans l'industrie aéronautique, a mandaté HEPIA pour réaliser une soufflerie de développement et de calibration pour ce type d’instruments. Cet outil doit répondre à des spécifications de plages de vitesses et de températures très larges avec des tolérances sur les conditions d’écoulement exceptionnelles.  

HEPIA a développé une expérience spécifique en réalisant entièrement ses souffleries à l'interne. Ce savoir-faire est aujourd'hui largement reconnu par l’industrie locale et européenne, cette commande d'une entreprise de renom domicilié en France en étant l'illustration (Prof. Patrick Haas). Contact.

 


Exposition - La soufflerie, 30 ans d'aérodynamique

La soufflerie HEPIA fête ses 30 ans! L'occasion de retracer différents projets qui ont été menés grâce à elle, de partager avec un plus large public, les perceptions ressenties et les sentiments qui ont animé ses créateurs.

Il y a 30 ans débutait l’histoire de la grande soufflerie HEPIA du Pont-Butin. Alors à la recherche de locaux pour y établir de manière temporaire les activités du laboratoire… Il s’en suivra une aventure peu commune. Partant avec peu de moyens, elle mènera à la réalisation d’une soufflerie qui a fait sa réputation dans les milieux industriels. HEPIA a depuis toujours réalisé ses souffleries elle-même, mais dans ce projet, l’ambition était plus grande. L’idée était de construire une soufflerie dont la taille ouvrirait les portes de l’industrie. 

Après 30 ans, nous avons décidé de lui consacrer cette exposition. Il ne s’agit pas de retracer de manière précise les différents projets qui ont été menés grâce à elle, mais de partager avec un plus large public, les perceptions ressenties et les sentiments qui nous animent au moyen de photographies d'archives ou de photographies partagées par nos partenaires. Découvrez le laboratoire d’aérotechnique, les locaux du Pont-Butin, l’étude et la naissance de la soufflerie, ainsi que des projets aussi fous que réalistes mêlant performance et vitesse: l’homme volant, le sport, l’industrie, le ciel et l’espace.

30 ans ponctués de rencontres, de projets et d’expériences inoubliables.

Vernissage: jeudi 26 septembre 2019 à 17h00, 4 Rue de la Prairie

Exposition : Du 26 septembre 2019 au 17 octobre 2019, 8h - 19h00, Rue de la Prairie 4, Genève, couloir le long de la cafétéria.


Portes ouvertes soufflerie : 16 octobre 2019, 13h - 19h, Route du Pont-Butin 7, Petit-Lancy

Tribune de Genève, Contact

 

 


HEPIA travaille sur l'aérodynamique du bobsleigh de l'équipe de France

HEPIA travaille sur l'aérodynamique du bobsleigh de l'équipe de France. Un support spécifique a été développé et une étude expérimentale en soufflerie a été réalisée. Ces recherches concernent les athlètes et leurs équippements. Contact.

Reportage de France3 - Stade2 sur le travail de préparation de l'équipe de France, notamment avec HEPIA. Lien



Conférence CADFEM ANSYS 2019 de Lausanne : HEPIA reçoit le premier prix pour son travail sur le jet d'eau de Genève

HEPIA a présenté son travail sur le jet d'eau de Genève à la conférence sur la simulation qui a eu lieue à l'EPFL à Lausanne le 11 septembre 2019. Il s'agit du développement avec les SIG d'une buse pour le jet d'eau de Genève qui offre 30 m de plus haut et 20% de consommation en moins. Cette étude comporte un gros chapitre de simulation Nous avons reçu le 1er prix pour cette présentation. Présentation , Contact (Prof. Patrick Haas).

 


Un constructeur de MotoGP consulte hepia

Dans le cadre du litige qui oppose Ducati et ses rivaux (Aprilia, Honda, Suzuki, KTM) concernant l’utilisation d’une aile postérieure sur sa MotoGP, HEPIA a été consultée au titre d’expert en aérodynamique par un des constructeurs, de même que par la Fédération Motocycliste Internationale (FIM).

HEPIA avait 3 jours à disposition pour réaliser un modèle et une simulation de l’écoulement (CFD) autour d’une moto complète. Un tel calcul prend environ 2 jours sur un ordinateur de 110 cœurs et a été réalisé avec le logiciel ANSYS CFD. Les effets aérodynamiques de cet élément ont été évalués. Les forces éventuelles, les échanges thermiques sur le pneu, de même que les trajectoires des particules, calculées dans le cadre de cette simulation ont été utilisés par les ingénieurs en vue de trancher dans ce litige. Contact

 

© Photo: Motorsport avec légendes HEPIA

Mesure des caractéristiques de radiateurs et d'échangeurs

hepia-cmefe a développé un banc d'essais pour caractériser des radiateurs et des échangeurs. La mesure des pertes de charge sur l'air et sur l'eau, de même que la puissance échangée pour tous les débits sont mesurées. Il s'agit d'un besoin assez marqué dans l'industrie et dans le monde des sports mécaniques. Ces caractéristiques sont utilisées notamment dans les modèles de simulation de type CFD pour l'étude de l'aérodynamique et des capacités de refroidissement d'un véhicule. Contact

 


La moto de l'Ecole Polytechnique de Turin dans la soufflerie hepia-cmefe

La moto conçue et produite par le groupe de l'Ecole Polytechnique de Turin (Prof. Lorenzo Peroni), 2Wheels PoliTo, est actuellement dans la soufflerie hepia-cmefe. Cette moto participe au championnat italien de vitesse CIV en catégorie pré-moto3. Alberto Surra, un des deux pilotes du team, a fait le voyage à Genève. Andrea Calarppi, un étudiant en master à l'Ecole Polytechnique de Turin en stage au cmefe, a conçu différentes solutions aérodynamiques qui sont évaluées dans la grande soufflerie du Pont-Butin. Contact (Prof. Patrick Haas)

 


Conference ANSYS CADFEM 2018 - hepia-cmefe présente sa méthode de travail

Patrick Haas a présenté la méthode de travail en aérodynamique développée par hepia à la Conférence sur la simulation organisée par ANSYS CADFEM. Cettte conférence a eu lieu à la Hochschule für Technik Rapperswil (HSR). Cette méthode est le fruit de nombreuses années d'expérience dans le domaine des sports mécaniques. Il s'agit d'une réflexion approfondie menant à l'utilisation d'une approche pluridisciplinaire. Elle est utilisée dans tous les projets que nous développons avec nos partenaires indutriels. Les méthodes étants complémentaires les unes aux autres, elle permet d'obtenir une grande efficacité pour aborder les études en aérodynamique. Contact

A CFD approach to improve wind tunnel tests - The hepia global methodology (Presentation)

 


Etude d'un lancé de maquette avec le jet d'eau de Genève !

Pour le vernissage de la biennale de sculpture de Genève, un lancé de maquette en tissu avec le jet d'eau de Genève a été imaginé par l'artiste suisse Roman Signer. hepia-cmefe a réalisé des essais sur le banc à l'échelle 1:5, de même que des lâchés depuis une nacelle de pompier d'une hauteur de 30 m. Ces essais préliminaires ont été réalisés pour évaluer la zône de retombée de l'objet avec le vent lors de l'éxecution de la prestation, ainsi que la vitesse maximale acceptable. Le lancé a été réalisé avec succès le 8 juin 2018 à 18h (Prof. Patrick Haas). Contact.

 


hepia au centre de l'ESA à Esrange (Suède) - Fusée ARES II

Le compte à rebours a commencé pour l’équipe ARES II, dont HEPIA fait partie, déjà sur place, à la base de Esrange au nord de la Suède. Mardi 13 mars à 6h00 du matin l’expérience ARES s'envolera vers le ciel arctique. Dans moins d'une semaine, deux minutes de vol couronneront une année et demie de travail.

Entretemps, les étudiants vérifient la fonctionnalité de tous les systèmes intégrés à la fusée et s’assurent qu’une fois l’expérience lancée, tout se déroule comme prévu. Mis en situation réelle, comme dans un vrai programme spatial, ils n’auront pas le droit à une deuxième chance (Prof. Roberto Putzu Contact).

 


Aérodynamique des radiateurs de motos de compétition

hepia-cmefe a installé dans sa soufflerie un dispositif permettant de mesurer la puissance thermique de refroidissement des radiateurs de motos pendant les essais aérodynamiques. Ce dispositif permet de s'exprimer sur la viabilité thermique d'une solution aérodynamique. Il n'est plus nécessaire de réaliser des essais sur piste pour valider du point de vue thermique, des solutions aérodynamiques développées en soufflerie. Il permet aussi de caractériser des radiateurs en vue de créer des modèles de simulation CFD et de développer des concepts de radiateurs nouveaux. Il est composé d'une réserve d'eau chaude de 800 litres, d'une pompe haute pression à débit variable, d'un débit-mètre et d'un système de mesure. Des raccords sans gouttes Staubli permettent de changer rapidement le radiateur sans contaminer la section d'essais. Contact

Interview de Patrick Haas parue sur Paddock-GP

 

 

 


hepia-cmefe exploite un serveur de données de 140 To dont la confidentialité est garantie

hepia-cmefe a organisé ses volumes de données de manière à garantir la fiabilité et la confidentialité dans un milieu de type universitaire. Les projets sensibles sont placés sur des serveurs de données accessibles seulement par le ou les professeurs concernées, ainsi que les ingénieurs qui travaillent sur le sujet et dont l'engagement est de longue durée. Les autres volumes sont ouverts à l'ensemble du groupe. Cette structure a été mise en place lors des audits des teams de Formule 1 réalisés par le groupe entre 2010 et 2014. Elle a donné entière satisfaction. Elle permet au groupe d'offrir des prestations sur des sujets sensibles à des entreprises travaillant dans des milieux extremements concurrentiels. Contact


Une activité conjointe entre l'EPFL et hepia

Les étudiants du cours de simulation CFD de l'EPFL (Mark Sawley) et les étudiants du cours d'aérodynamique de hepia (Patrick Haas) réalisent ensemble des activités pédagogiques de type projet. Dans le but de faire travailler ensemble des étudiants-ingénieurs HES et EPFL, des groupes composés d'étudiants de l'EPFL et de hepia ont été formés. Ces groupes mixtes doivent réaliser certaines simulations CFD et valider celles-ci par des mesures en soufflerie. Au-delà du travail sur les méthodes de l'ingénieur, il s'agit aussi de faire en sorte que les étudiants des deux systèmes de formation suisses apprennent dès les études à se connaître et à travailler ensemble. Contact

 


Le prototype CoolStock pour l'étude de stocks thermiques dynamiques a été installé à Sion

Le prototype CoolStock conçu par hepia-cmefe pour l'étude de stocks thermiques dynamiques à été installé à Sion sur un bâtiment de la HES-SO//Valais. Il sera connecté à un réseau DC (Projet du Prof. Christophe Ellert, HES-SO//Valais) et surveillé par internet pendant une période de 2 ans. Ce prototype permettra de valider des choix de design et de matériaux. Sa puissance de refroidissement est d'environ 500 W. Il s'agit d'un projet initié il y a plusieurs années entre hepia et l'Université de Genève (Pierre Hollmuller). Il est financé par la HES-SO et l'OFEN. hepia-cmefe possède un second prototype installé à Genève et utilisé à des fins pédagogiques et de recherche (Prof. Patrick Haas, Ing. Piero Pontelandolfo, Prof. Ricardo Lima). Contact, Publication

 


Dévelopement d'un dynamomètre de précision pour balance aérodynamique de Moto2

Nous développons le corps d'épreuve de notre balance 3 composantes destinée aux maquettes de moto2 à l'échelle 1:2 (thèse de Bachelor de Tanguy Maurange 2017).

Le premier barreau qui permettra l'évaluation du concept de collage des jauges est achevé. La fabrication est en acier Maraging, puis, collage à chaud, passage en étuve, câblage 6 fils, ajustement du zéro à l'aide de résistances additionnelles et compensation thermique. 

L'évaluation des performances du peson va débuter dans le but de valider le concept. Une précision très élevée est attendue (Prof. Patrick Haas). Contact

 


Banc d'essais pour l'étude d'une buse pour le jet d'eau de Genève

Le banc d'essais réalisé par hepia pour le développement d'une buse de jet d'eau économe en énergie a été mis en service le 28.06.17. Ce banc d'essais a été développé par les étudiants d'hepia Ali Abbassi 2015, Andrea Cominetti 2016 et Théodore Grinling 2017.

Des essais réalisés sur le jet d'eau de Genève avec les SIG en 2014 avec une buse permettant de diminuer de 50% la puissance avec la même hauteur, ont montrés que l'idée développée était prometteuse. Dans l'idée de résister d'avantage aux vents, une buse à géométrie variable a été développée. Elle permet d'adaptater le débit du jet aux conditions météorologiques. Afin d'optimiser cette dernière, un banc d'essais à l'échelle 1:5 a été produit. Il permettra l'étude en similitude des phénomènes de dispersion et le dimensionnement du système d'introduction d'air dans la partie centrale du jet. Contact (Prof. Patrick Haas)

 

 

 


La fusée RORO du team suisse était dans la grande soufflerie hepia-cmefe

La fusée RORO construite par un groupe d'étudiants de l'EPFL, la HEIG-VD et l'ETH était dans la grande soufflerie hepia-cmefe les 2 et 3 mai 2017. Ce groupe participe à un concours d'étudiants provenant du monde entier, la Intercollegiate Rocket Engineering Competition (IREC). La fusée RORO sera lancée en 2017 au Nouveau Mexique (USA). Infos

 


Conférence "Moto 2, les enjeux du team suisse"

Mercredi 18 janvier 2017 à 18h - Aula hepia, avec la présence de Thomas Lüthi

La fidèle collaboration entre hepia et le team suisse de Fred Corminbœuf, Manager du team, dans le cadre d’essais aérodynamiques, donne lieu à une conférence unique, avec un éclairage particulier sur les derniers tests réalisés sur la moto2 du pilote Thomas Lüthi. Sa moto2 est régulièrement soumise à des tests dans la soufflerie (laboratoire d’hepia-cmefe) sous la direction de Patrick Haas, professeur HES. Ces essais font partie du programme de travail du team suisse en vue de minimiser la résistance aérodynamique.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie de recherche appliquée développée par hepia. Elle cherche à promouvoir dans l'industrie, des techniques modernes par l'application à un très haut niveau. C'est sur les circuits, dans cet environnement mondial très compétitif où le résultat est clairement mesuré, qu'elle a décidé de se confronter aux meilleurs et de montrer l'efficacité de certaines approches qu'elle développe.

Lors de cet événement, vous aurez aussi l'occasion de rencontrer Thomas Lüthi qui partagera son expérience en soufflerie et son application durant les course. Contact, Flyer

Présentation "Le programme aérodynamique pour la Moto2 suisse, quel défi pour hepia ?", P. Haas

Dans la presse :

Paddock-GP "Pourquoi CarXpert, KTM et Tech3 vont-ils à la soufflerie de l'hepia ?"
20 minutes (incl. vidéo) "Sur la route de la MotoGP"

 


L'équipe ARES II de hepia/heia-fr a été sélectionnée par l'ESA

L'équipe ARES II (Axial Retention Experiment for PMD sponges) formée d'étudiants de hepia (HES-SO Genève) et de la heia-fr (HES-SO Fribourg) a été sélectionnée pour participer au cycle 10 du programme REXUS / BEXUS de l'Agence Spatiale Européenne. Contact (Prof. Roberto Putzu), Détails (page ESA)

 


hepia-cmefe réalise des études thermiques et aérodynamiques de transformateurs de traction avec la société ABB Sécheron SA

hepia-cmefe travaille avec ABB SA au développement de transformateurs d'une nouvelle génération. Ces développements très novateurs, financés par la CTI, permettront de réaliser des transformateurs ferroviaires plus légers et plus performants. Des simulations CFD, des essais en soufflerie, ainsi que des essais à pleine échelle sur des trains existants sont en cours. Ces études permettront d'aboutir à une famille de transformateurs dont le poids et les performances énergétiques sont actuellement inexistantes sur le marché. Contact (Prof. Patrick Haas)

 


hepia-cmefe partenaire de Baobab, un serveur de calcul à hautes performances de 2'500 coeurs

hepia-cmefe accède depuis octobre 2016 au cluster de calcul de l'Université de Genève Baobab. Un serveur HPC de 2'500 coeurs, 10 To de mémoire et muni d'interfaces infiniband. Cette nouvelle possibilité, en plus des investissements en cours dans le matériel informatique du groupe, permet à hepia-cmefe de multiplier considéablement sa puissance de calcul destinée à la simulation des écoulements CFD. Des simulations sur un nombre important de coeurs ont été réalisées ces derniers jours. Détails

 


La Moto2 KTM dans la soufflerie hepia-cmefe

Les performances aérodynamiques de la Moto2 de KTM sont évaluées depuis le mois de septembre 2016 dans la soufflerie hepia-cmefe du Pont-Butin. Il s'agit d'évaluer le niveau aérodynamique de cette nouvelle moto qui est inscrite au championnat du monde Moto2 en 2017. Une réduction significative de la résistance aérodynamique a également été obtenue (Prof. Patrick Haas, Ing. Christophe Balistreri) Contact

 

 

 


imulation du jet d'eau de Genève - Analyse d'une buse permettant une réduction importante de la puissance

hepia-cmefe a réalisé une analyse de type CFD du jet d'eau de Genève. Les SIG, propriétaires du jet d'eau, ont proposé une buse permettant une réduction de la puissance consommée de 50%. Cette dernière passerait de 720 kW à environ 360 kW, par une réduction de l'épaisseur de la section annulaire du jet. La simulation CFD permet une étude du comportement du jet sur les 140 m de sa hauteur, ainsi que la formation du jet dans la buse et l'aspiration d'air. La nouvelle buse a été testée pendant 2 mois.

hepia-cmefe réalise également un banc d'essais pour l'étude de buses par similitude. Des jets d'eau d'une hauteur de 30 m seront réalisés. Il servira également à la validation de modèles de simulation CFD (Prof. Patrick Haas) Contact

 

 

 


Une maquette novatrice pour la réalisation d'essais aérodynamiques de motos de compétition

Dans le but d'ajouter un chapitre important à notre programme d'étude de l'aérodynamique des Moto2, nous travaillons à la réalisation d'une maquette de moto et de son pilote. Un travail de CAO très important, ainsi qu'un scan 3D du pilote ont été réalisés. De manière identique au travail réalisé par les teams de Formule 1, la maquette est composée d'un squelette en acier inoxydable et des pièces de carénages en matériaux composites ou produits par impression 3D en stéréolithographie. Elle comporte l'instrumentation nécessaire et des minis-moteurs permettent la mise en rotation des roues. Plusieurs travaux d'étudiants ont été réalisés à hepia sur cette maquette depuis 2 ans (Guillaume Rochat, Cédric Flüeli et Benoit Vansiliette). Les essais préliminaires réalisés entre le 25 avril et le 6 mai 2016, confirment que son échelle de 1:2 est parfaite pour la taille de la soufflerie hepia-cmefe du Pont-Butin. Elle permet aussi une représentation exceptionnelle des valeurs mesurées à pleine échelle en soufflerie et sur piste (Prof. Patrick Haas, Ing. Christophe Balistreri) Contact

 

 

 


hepia-cmefe a développé des solutions aérodynamiques avec le team suisse de Moto2 pour la saison 2016 qui débute en ce moment au Qatar

hepia-cmefe travaille depuis deux ans avec le team suisse de Moto2 de Dominique Aegerter, Thomas Lüthi et Robin Mulhauser. Cette année, un grand nombre d'idées ont été développées grace à un usage intensif de la simulation CFD. Depuis septembre, le groupe développe des solutions pour la moto 2016. Les pièces imaginées ont été produites en décembre pour finalement être validées en soufflerie en janver. Parmi les solutions retenues, hepia-cmefe a notamment développé des ailes permettant une réduction du sillage.

Thomas Lüthi sera finalement le vainqueur du GP du Qatar 2016 et les 3 pilotes du team enregistreront les vitesses de pointes les plus élevées du padock. Sur la moyenne des 5 vitesses les plus élevées, on a 1: Lüthi, 2: Aegerter, 3: Salom, 4: Mulhauser. V_max_average

Dominique Aegerter sur SRF vidéo

Inside Pitbox Magazine (lire l'article hepia page 10), Motorcycle news MCN

 




Projet EcoCarac : Analyse énergétique d'une micro machine-outil

hepia-cmefe travaille avec des partenaires de la HE-ARC (Prof. V. Briquez, Prof. C. Jeannerat) et de la HEIG-VD (Prof. A. Schorderet, Prof. P. Bonhote) à la réalisation d'une micro-machine. Cette machine-outil, appelée MicroMac, développée et produite dans le cadre de ce projet, permettra d'optimiser la production et la consommation énergétique des entreprises produisant des pièces de petite taille. C'est le cas des horlogers, par exemple. hepia-cmefe est en charge de la partie énergétique du projet. Le raisonnement est que la partie de l'énergie utilisée pour enlever le copeau est estimée à moins de 15% de la consommation globale. Le reste se compose essentiellement des auxiliaires et de l'énergie dissippée pour le mouvement des axes. La taille de la machine MicroMac sera comprise entre 5 à 7 fois la taille de la pièce à usiner. Il s'agit d'un projet financé par la HES-SO. Contact Prof. Patrick Haas

 


Geneva Creativity Center Tech Lunch du 11 février 2016

hepia est impliquée depuis de nombreuses années dans l’application de la simulation des écoulements (CFD) à des problèmes industriels. Au début de l’évolution de ces méthodes dans les années 80, seul l’aéronautique était concernée. Depuis ces années, la puissance de calcul étant devenue disponible, très nombreuses sont les entreprises faisant appel à ces outils, souvent par l’intermédiaire d’un prestataire de services. Les teams de Formule 1, le team suisse de Moto2, les services industriels, des entreprises horlogères, des fabricants de machines, des architectes ou des utilisateurs de systèmes complexes, sont les partenaires d’hepia qui ont fait appel à la simulation pour développer ou optimiser des procédés ou des composants. Patrick Haas, Prof. HES au cmefe, le groupe de mécanique des fluides et d’énergie d’hepia, nous présentera un panorama de quelques applications significatives. Contact

Présentation "Industrial Applications of CFD : From Formula 1 to Watch Design"


La Vyrus 986 M2 dans la soufflerie hepia-cmefe

hepia-cmefe travaille au développement d'une aile pour la moto Vyrus 986 M2 de Red Blue Motorbikes, en collaboration avec la SUPSI (Prof. Maurizio Barbato). Des ailes disposées directement sur le bras oscillant de cette moto très particulière on permis d'atteindre des prestations très intéressantes. Elles sont disposées directement sur la partie non suspendue de la suspension. Contact, Vidéo

 


Le travail avec le team Moto2 suisse de Thomas Lüthi, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser à la RTS

Le travail aérodynamique réalisé par hepia-cmefe avec le team de moto2 suisse pour la saison 2016 a débuté durant l'automne. Un très grand nombre de simulations ont été réalisées sur les serveurs du groupe avec ANSYS CFD. Puis des solutions ont été retenues et des composants ont été produits. La semaine d'essais du 18 janvier dernier a été consacrée à la validation de ces solutions en soufflerie, ainsi qu'à la recherche de solutions avec les nouveaux carénages Kalex 2016. Contact (P. Haas, C. Balistreri)


hepia-cmefe augmente le nombre de ses licences ANSYS-CFD

hepia-cmefe a acquis des licences ANSYS de type Associate pour compléter les licences déjà en sa possession. Il s'agit de 5 licences CFD et des HPC pour 128 coeurs suplémentaires.

Les personnes du cmefe participent régulièrement aux forums ansys :

The hepia Moto2 aerodynamic program - From CFD to the track (P. Haas, C. Balistreri et C. Cerutti).

 


Deux skeletonistes de l'équipe suisse dans la soufflerie hepia-cmefe

Ronald Auderset et Marco Rohrer, deux skeletonistes de l'équipe suisse, étaient présents dand la soufflerie hepia-cmefe le 22 avril 2015. Un projet qui a démarré depuis quelques semaines et qui est mené en collaboration avec Pascal Bovet, notre collègue de l'Ecole d'Ingénieurs de Fribourg. Des mesures de la résistance aérodynamique ont été réalisées et quelques configurations en vue de la diminuer ont été évaluées. Ces dernières portaient sur la position de l'athlète et sur la configuration de la coque et des patins. A la suite de ces essais un gain d'environ 5% a été obtenu. Contact

 

 


Vitesses de pointes les plus élevées pour les suisses lors du premier Grand Prix 2015 Moto2 au Qatar !

Après le travail réalisé sur l'aérodynamique pendant la pose hivernale, Thomas Lüthi et Dominique Aegerter ont enregistré les vitesses de pointes les plus élevées des teams Moto2 respectivement durant les deuxième et troisième sessions des essais libres du Grand Prix du Qatar. Ces vitesses atteintes sur piste nous donnent d'excellents points de références par rapport aux résultats obtenus dans la soufflerie subsonique hepia-cmefe du Pont-Butin. Ils nous permettent de déterminer une correlation entre un gain obtenus en soufflerie et la réalité. Ils confirment également les méthodes et l'instrumentation retenue par le groupe. Le travail réalisé a été présenté lors d'une conférence publique tenue le 9 mars 2015 à hepia avec Fred Corminboeuf, propriétaire du team et Robin Mulhauser, pilote Moto2. Contact

Le programme d'aérodynamique Moto2 de hepia (P. Haas, C. Balistreri et C. Cerutti)

Vitesses de pointes : FP2, FP3 et QP.

Ce programme d'étude à également été présenté au forum ANSYS CADFEM 2015 à Zurich :

The hepia Moto2 aerodynamic program - From CFD to the track (P. Haas, C. Balistreri et C. Cerutti)

 




Une délégation de Taiwan visite le cmefe d'hepia

Jeudi 22 janvier 2015 une délégation de Taiwan est venue visiter hepia et ses laboratoires. Il s'agit de représentants du gouvernement, du système de formation et des universités de Taiwan. Nos visiteurs étaient en voyage en Suisse pour mieux comprendre les spécificités du système de formation suisse, et plus particulièrement la voie profesionnelle menant ensuite aux université de sciences appliquées de type HES.

 


Journée de la recherche HES-SO

La 3e journée de la recherche de la HES-SO s’est déroulée le 27 novembre 2014 dans les locaux de la HEdS-La Source, à Lausanne, sur le thème du réseautage. Patrick Haas, Prof. HES à hepia, a présenté les activités du cmefe et plus particulièrement, la réalisation de prestations de services. Web HES-SO, Présentation

 


La Moto2 Kalex de Thomas Lüthi, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser dans la soufflerie hepia-cmefe

Des essais aérodynamiques de la moto2 Kalex de Thomas Lüthi, Dominique Aegerter et Robin Mulhauser ont été réalisées du 1 au 3 décembre 2014 dans la soufflerie hepia-cmefe sous la direction de Patrick Haas, Prof. HES. Des combinaisons et des casques ont également été testés. Ces essais font partie du programme de travail du team suisse de Fred Corminboeuf pendant l'entre saison. Les ingénieurs du team, de même que le fabricant de combinaison IXS ont travaillé avec l'équipe hepia-cmefe en vue de minimiser la résistance aérodynamique. A cette occasion des portes ouvertes ont été organisées pour quelques 300 passionnés de mécanique. Contact

La presse : TDG, Sport Dimanche RTS, GP inside, AcidMoto

 


Etude des phénomènes aérodynamiques dans un disjoncteur ferroviaire

Dans le projet "Internal aerodynamics of rail trains electric circuit breakers", hepia-cmefe a collaboré avec l'entreprise Sécheron SA pour comprendre l'interaction entre l'arc électrique et les phénomènes aérodynamiques qui sont générés lors d'un court-circuit dans des disjoncteurs de train. Sous la supervision de Roberto Putzu, Prof. HES, le projet s'est déroulé sur 2 ans et demi. Les résultats de la simulation, conjointement avec des résultats obtenus lors de campagnes expérimentales, serviront pour le développent des disjoncteurs à courant continu produits par Sécheron SA. Contact

 


Simulation CFD du vent dans le quartier des Paquis (GE)

Dans le cadre du projet Clean City traitant de la diffusion des polluants en milieu urbain, une simulation CFD de l'écoulement généré par le vent dans le quartier des Paquis à Genève a été réalisée. Pour l'instant il n'y a pas encore d'injections de polluants par les routes et les cheminées, seul l'écoulement est analysé. Ces zones sont toutefois présentes dans le modèle. La géométrie du quartier a été extraite du cadastre 3D SITG et a nécessité un an d'effort de simplification et de maillage. Il comporte 63 millions de cellules et demande une mémoire vive de 81 Go. Contact

Film Clean City

 

 

 


Simulation du désenfumage d'une salle de concert

Dans le cadre des prestations qu'il fournit, le cmefe simule l'efficacité d'un système de désenfumage en cas d'incendie d'une salle de concert. Ce type de simulation faisant intervenir un feu et la produciton de gaz de combustion, permet de dimensionner les systèmes d'extraction et de déterminer si les normes en vigueur sont respectées. Contact

 


Robopenguin sur la radio n° 1 aux USA

Bassem Sudki, ingénieur HES, et Prof Michel Lauria (Laboratoire de Robotique Industrielle de hepia) ont présenté leur nouvelle rotule robotique à une conférence internationale de dynamique des fluides aux USA (APS, Pittsburgh 2013). La rotule a été conçue pour représenter la cinématique des nageoires du manchot, qui est un exemple d’aéro/hydro-dynamique instationnaire, une thématique sur laquelle se penche un professeur du cmefe depuis de nombreuses années. Parmi les 2'500 présentations, celle de Bassem a été sélectionnée pour une vidéo conférence devant des journalistes. Le travail s’est vite retrouvé sur de nombreux sites web et en particulier a fait la une de la chaîne radio numéro 1 aux USA, la National Public Radio (NPR) le 1er janvier 2014, ainsi que sur le Discovery Channel au Canada. Contact

http://www.eurekalert.org/pub_releases
http://www.npr.org/2014
http://mavoiescientifique.onisep.fr/le-blog-de-la-science

 


Un étudiant hepia en échange avec l'Unversité de Pekin en génie aéronautique et astronautique

Dans le cadre d'un programme d'échange, Mark Vujicic, étudiant en génie mécanique d'hepia, a passé un mois à l'Université de Pékin en aéronautique et astronautique. Le programme comportait des cours de propulsion, d'aéronautique et d'ingénierie spatiale, ainsi que des visites d'installations.


La motoGP Avintia Racing dans la soufflerie hepia-cmefe

La motoGP 2014 du team Avintia Racing était présente dans la grande soufflerie du Pont-Butin mardi 10 et mercredi 11 juin 2014. Une évaluation aérodynamique de plusieurs configurations de la moto a été réalisée. La moto de 2013 a également été évaluée pour servir de point de référence. Un nouveau système d'entrainement de la roue avant a été développé et mis en service à cette occasion. Contact

 



La moto2 de Dominique Aegerter et Robin Mulhauser dans la soufflerie hepia-cmefe

Une évaluation aérodynamique de plusieurs configurations de la moto2 du team Technomag Carxpert a été réalisée entre le 23 et le 25 février 2014. Il s'agit de la moto de Dominique Aegerter et Robin Mulhauser inscrite au championnat du monde moto2. Ces essais ont été réalisés avec la participation de Suter, le fabricant de la moto, et du producteur de combinaison IXS. Des carénages, des recherches de positions et des ensembles casques - combinaisons ont été évalués. Contact Article

 


Venez voir la moto2 du team carXpert dans la soufflerie hepia-cmefe

Le mardi 25 février 2014 de 17h à 19h

La moto2 du team CarXpert sera présente dans la soufflerie hepia-cmefe pour une série d'essais aérodynamiques. Des portes ouvertes sont organisées. Venez tous nous voir, un apéritif sera offert ! Contact

 


hepia développe une soufflerie aéroacoustique

Roberto Putzu, Prof. HES, avec le support de deux étudiants au MSE, D. Craquelin et F. Crisinel, développe une soufflerie aéroacoustique de recherche. D'autres étudiants sont également venus supporter ce travail. Cette soufflerie est installée dans la chambre anéchoïque d'hepia. Contact.

 


L'ingénierie genevoise dans l'espace !

Venez rencontrer le team Caesar-Rexus le Jeudi 14 novembre 2014 dès 16h30.
Aula Georges Charpak, hepia, Rue de la Prairie 4, Genève.

 


Etude aérodynamique d'un drone hexacoptère

Une étude aérodynamique d'un drone hexacoptère est conduite à hepia-cmefe par Patrick Haas, Prof. HES, avec Gilles Triscone, Prof. HES, et un groupe d'étudiants au master, Christophe Balistreri (HES-SO), Hasret Peköz (UPMC) et Antonio Pignatiello (UniBO). Il s'agit de comprendre et d'évaluer certaines caractéristiques liées à l'aérodynamique de cet aéronef destiné à la mesure de la pollution en milieu urbain.

 

 


Nos étudiants installent une expérience sur la fusée REXUS 14 de l'ESA. Lancement réussi mardi 7 mai 2013 à 6h00 !

Un groupe d'étudiants sous la supervision de Roberto Putzu, Prof. HES, réalisent depuis 2 ans un module pour la fusée REXUS 14 de l'Agence Spatiale Européenne. Ce module a permis d'étudier des écoulements à forte capillarité en micro-gravité. L'ensemble du module a été réalisé par hepia. Il comprend des éléments mécaniques complexes, de l'électronique, des capteurs et des caméras, ainsi que du logiciel. Le lancement de la fusée a été réussi mardi 7 mai 2013 depuis la base de l'ESA à Esrange en Suède. web

 

 


ISEM 2013 - CIRP, International Symposium on Electromachining, Leuven

Patrick Haas et Piero Pontelandolfo ont présenté à l'International Symposium on Electromachining ISEM 2013 à Leuven (Belgique), une conférence CIRP, les résultats d'une étude menée depuis 5 ans sur l'hydrodynamique dans les procédés d'électro-érosion par enfonçage et à fil. Résumé 1 et Résumé 2.

 


En Suisse il manque 900 ingénieurs en génie mécanique

Les études sur les salaires et l'emploi réalisées par l'Union Technique Suisse et par Berne montrent qu'il manque 900 ingénieurs en génie mécanique en Suisse. En 2012, 90% des nouveaux diplômés des écoles d'ingénieurs ont trouvé un travail après 6 mois. Leur salaire moyen est de CHF 80'400.- / an. Poster


American Geophysical Union's meeting, 3 - 7 décembre 2012, San Francisco

Les résultats obtenus dans le cadre d'un projet avec l'Université de Genève ont été présentés à l'American Geophysical Union AGU meeting à San Francisco en décembre 2012. hepia-cmefe étudie avec l'Université de Genève, Prof. Bonadonna, l'aérodynamique des particules volcaniques. Ces données serviront à l'amélioration des performances des modèles de simulation utilisés pour prédire le comportement des cendres lors d'un incident volcanique, ainsi qu'à la compréhension des phénomènes d'agrégation. Poster

 


hepia-cmefe réalise des étalonnages d'anémomètres directionnels

hepia-cmefe réalise des étalonnages d'anémomètres directionnels pour la société suisse Irdam SA. Ces anémomètres, basés sur la technologie des fils chauds, permettent la mesure de la vitesse et de la direction d'un écoulement.

 


Etude de l'hydrodynamique des particules générées dans les procédés d'usinage par électro-érosion EDM

hepia-cmefe est actif depuis de nombreuses années sur l'étude de l'hydrodynamique des particules générées dans les procédés d'usinage par électro-érosion. Ces études réalisées avec la société Agie-Charmilles SA permettent d'améliorer les vitesses d'usinage et les états de surface. Voir Hydrodynamics of the electrical discharge machining process.

 


Mavic et hepia-cmefe développent la roue de vélo la plus aérodynamique qui existe

Une roue de vélo ultra-performante a été développée par la société Mavic et hepia-cmefe. Il s'agit selon les essais réalisés dans la grande soufflerie du Pont-Butin, de la roue la plus aérodynamique qui existe. Cette roue, baptisée CXR 80, a été notamment utilisée par l'équipe Garmin au tour de France et aux jeux Olympiques de Londres. Vidéo, Photos, Contact.

Mavic et hepia-cmefe


On parle de hepia dans la presse de la Formule 1

hepia-cmefe a réalisé cette année un nouvel audit des moyens de travail en aérodynamique des teams de Formule 1 pour l'association des teams, la FOTA (voir l'avant dernier paragraphe). Article


La MotoStudent de l'Ecole Polytechnique de Turin au cmefe

hepia-cmefe collabore avec l'Ecole Polytechnique de Turin sur le projet 2Wheels PoliTO. Cette moto, réalisée par le Prof. Lorenzo Peroni et les étudiants de Politechnico di Torino, participe à la course MotoStudent sur le circuit d'Aragaon en Espagne. Le cmefe met à disposition son savoir faire et sa grande soufflerie subsonique pour réaliser avec des étudiants de PoliTo et de hepia des études aérodynamiques. D'autres collaborations avec l'Ecole Polytechnique de Turin sont également en cours dans le domaine aérospatial.aerodynamics of motorsports at hepia.

 


Une expérience conçue par des étudiants de hepia sera lancée sur la fusée REXUS de l'ESA

Des étudiants de hepia en master et bachelor ont présenté à l'ESA (Agence Spatiale Européenne) un projet dans le cadre du projet REXUS (Rocket EXperiment for University Students). Après un processus de sélection, l'équipe CAESAR de hepia a été choisie. Les étudiants passeront donc toutes les étapes de design, contrôle et test pour une expérience de microgravité qui volera sur la fusée REXUS au mois de mars 2013.

Plus d'informations sur la page facebook du groupe CAESAR et le site web de l'esa.

 


Le cmefe modernise ses infrastructures pour un milion de francs et installe une nouvelle soufflerie

Le cmefe a acquis de nombreux systèmes pour moderniser ses infrastructures, il s'agit notament de systèmes de vélocimétrie laser doppler LDA, d'un système PIV, différentes balances multi-composantes et de nombreux systèmes de mesures. En ce qui concerne les moyens de calcul, ils ont été complétés par deux stations graphiques haut de gamme HP Z800 (12 coeurs, 96 Go RAM) et un serveur de calcul supplémentaire SUN. suite

 


Etude expérimentale du comportement d'un propulseur de Yves Rossy Jetman soumis à des angles d'incidence élevés

Un propulseur de Yves Rossy Jetman a été testé en soufflerie pour déterminer la variation de sa poussée en fonction de l'angle d'incidence. Ces essais réalisés avec la turbine en fonctionnement jusqu'à un régime de 120'000 t/min ont permis de mieux comprendre le comportement de celle-ci lorsque Yves Rossy exécute certains types de figures. Jetman web


hepia-cmefe collabore avec la société Bolliger & Mabillard Inc. au développement d'un Dive Coaster

hepia-cmefe a collaboré avec la société Bolliger & Mabillard Inc. sur le développement d'un Dive Coaster. L’installation qui a ouvert le 16 avril 2011 à Heide Park en Allemagne, a été testée dans la grande soufflerie du cmefe au Pont-Butin. Il s'agissait de déterminer les caractéristiques aérodynamiques des véhicules utilisées dans les modèles dynamiques de l'installation. web


Un banc d'essais pour mesurer des grandeurs dans un écoulement à très haute température

hepia-cmefe réalise un banc d'essais pour la mesure de certaines grandeurs dans un écoulement à très haute température. A ce jour une valeur de 1'600 °C a été atteinte. Il permettra de valider des caractéristiques relatives à un écoulement en milieu poreux à ces températures. Ce travail s'inscrit dans un projet pour lequel le cmefe réalise la simulation CFD d'un réacteur pour la production d'hydrogène.


Un prix pour un travail sur la ventilation des cuisines McDonalds

Roberto Putzu, Prof. HES, et Santosh Rayapin, étudiant hepia, on reçu un prix de M. Zehnder, propriétaire de restaurants McDonalds, pour un travail sur la définition d'un concept de ventilation destiné à améliorer le confort thermique d'une cuisine McDonalds.


ves Leuzinger, Directeur d'hepia, s'exprime sur le manque d'ingénieurs dans l'industrie suisse

Yves Leuzinger, Directeur d'hepia, s'exprime dans le numéro du mois de janvier/février 2011 du journal Swiss Engineering RTS. La thématique inquiète, et les écoles doivent communiquer d'avantages sur cette question importante pour les années à venir. lire


Essais aérodynamiques de la Moto2 Ri211 de Rapid Inside NCS

Des essais aérodynamiques de la Moto2 Ri211 de la société Rapid Inside NCS sont en cours dans la grande soufflerie hepia - cmefe au Pont-Butin (GE). Cette moto construite à Modena participe au championat du monde Moto2. Différentes configurations seront analysées par mesure de forces et par visualisation. Ce travail fait partie du projet de semestre de Bassem Sudki, étudiant hepia en génie mécanique. Détails

A cette occasion nous organisons des journées portes-ouvertes. Celles et ceux qui désirent voir une Moto2 de près et parler mécanique sont les bienvenus les

Vendredi 28 janvier 2011 de 16 h à 19 h
Samedi 29 janvier 2011 de 10 h à 14 h

Un apéro sandwich sera offert ! Plan d'accès à la page "Contacts"

Thales Alenia Space confie à hepia-cmefe des études en vue du développement d'un système de gestion de liquide pour satellites

Thales Alenia Space, compagnie située à Turin et active dans la construction de véhicules spatiaux, confie à hepia–cmefe (Prof. Roberto Putzu) des études relatives aux développement de systèmes de gestion de liquides en conditions d’apesanteur. Ces systèmes sont destinés à alimenter en liquide des systèmes pour satellites.


Le vélo Altaïr2 de l'IUT d'Annecy est en cours d'essais dans la grande soufflerie subsonique hepia-cmefe

Le véhicule Altaïr2 de l'IUT d'Annecy est en cours d'essais dans la grande soufflerie subsonique hepia-cmefe. Ce vélo qui participe à des compétitions de vitesse a déjà été chronométré à 118 km/h. Cette expérience permet à hepia-cmefe de collaborer avec des étudiants et des professeurs de l'IUT d'Annecy (professeurs Philippe Valleix et Guillaume de France) et la société Mavic.


Développement d'une soufflerie verticale pour l'étude du comportement aérodynamique des cendres des volcans

La soufflerie verticale développée par hepia-cmefe pour la Professeure Costanza Bonadonna de l'Université de Genève est en phase de mise en service. Cette soufflerie permettra d'étudier les performances aérodynamiques des cendres des volcans et conduire ainsi à une meilleure simulation du comportement de celles-ci en cas d'incident. Le journal de l'Université du 11-25 novembre 2010 offre quelques lignes d'explication, ainsi que les motivations de la professeure Costanza Bonadonna. Détails


Gordias, un nouveau cluster de calcul de 224 cores a été installé à hepia - Projet SMSCG (Swiss Multi SCience Grid)

Dans le cadre du projet « Multi site ARC », hepia participe à la mise en service d’un réseau de calcul distribué au niveau Suisse. Le nouveau cluster de calcul « Gordias », acheté par hepia (ClusterVision, 14 twin boards, double CPU quad cores pour un total de 224 cores, connexion « infiniband », CPUs « Intel Xeon E5530 » à 2.40 GHz) intègre le réseau SMSCG (Swiss Multi SCience Grid). hepia-cmefe en collaboration avec la SUPSI tessinoise montrera dans le cadre de ce projet le potentiel que peut avoir un tel réseau dans le cadre de la simulation des écoulements CFD.


hepia-cmefe partenaire technique de la FOTA (Formula One Teams Association)

hepia-cmefe réalise en ce moment un audit des teams de Formule 1 pour le compte de la FOTA (Formula One Teams Association). Cette démarche s'inscrit dans une politique de limitation des coûts. Il s'agit de rencontrer les teams pour vérifier et unifier la mise en place de certaines procédures relatives à l'utilisation des outils de simulation CFD et les moyens d'essais en aérodynamique. web

Lire l'annonce de presse de la FOTA du 10 avril 2011 lire


AIAA Applied Aerodynamics Conference 2010 : "Analyse aérodynamique expérimentale de moulins antiques grecques"

Roberto Putzu, prof. HES, a présenté à la 28ème Applied Aerodynamics Conference de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) une étude expérimentale relative à l'aérodynamique de moulins antiques grecques. Les objectifs de cette étude étaient l'évaluation des efforts sur l'axe de la roue et le développement d'un système simple de régulation de la puissance engendrée par le vent. Publication


Etude CFD du comportement au vent d'une usine de traitement des déchets

L'étude d'une structure industrielle de très grandes dimensions en tissus poreux a été réalisée. Il s'agit d'une usine de traitement de déchets installée en Angleterre et comportant des énormes condenseurs. La recirculation des courants chauds éjectés, ainsi que le comportement de la structure au vent ont été analysés.


Foire de Hanovre 2010

Patrick Haas, profeseur HES au cmefe, et Michel Perraudin, professeur honoraire hepia et responsable du projet Biomobile.ch, ont représenté la HES-SO à la foire de Hanovre du 19 au 23 avril 2010. Certains aspects du projet Biomobile.ch, ainsi que les formations de la HES-SO ont été présentés. De très nombreux visiteurs ont été rencontrés, ainsi que quelques personalités dont le Conseiller d'Etat argovien, M. Urs Hofmann et l'ambassadeur de Suisse à Bonn, M. Martin Meier. poster

 


Jason Lamy Chappuis en or à Vancouver 2010 !

Dimanche 14 février 2010, Jason Lamy Chappuis de l'équipe de France a obtenu la médaille d'or des jeux Olympiques de Vancouver en combiné nordique (saut à ski et ski de fond). Il fait partie des athlètes qui s'entraînent depuis plusieurs années dans la grande soufflerie de cmefe-hepia au Pont-Butin. Plus particulièrement, il travaille les différentes phases du saut, à savoir, l'élan (recherche de vitesse), l'impulsion et le vol. Détails


Swiss Innovation Forum de Bâle

Jeudi 5 novembre, la HES-SO était présente dans le cadre du Swiss Innovation Forum de Bâle 2009 avec biomobile. Madame Doris Leuthard, conseillère fédérale, a fait un arrêt sur le stand tenu par Michel Perraudin «père» du projet et Patrick Haas du cmefe-hepia, en compagnie de Sylvie Villa, responsable du domaine Ingénierie et architecture de la HES-SO. poster


Deux étudiants proposent une expérience zéro-gravité dans le cadre du programme "Fly your thesis" de l'agence spatiale européenne

Alban Leandri et Gregory Sokolowski, deux étudiants au Master MSE, ont présenté une expérience dans le cadre du projet "Fly your thesis" de l'agence spatiale européenne. Ce projet dirigé par Roberto Putzu, prof. HES, concerne les systèmes de gestion de propellant pour satellites. Le projet a passé une pré-sélection et se retrouve parmi les 12 meilleures équipes. Finalement, 6 seront retenues et voleront sur l'A330 zero-g en automne 2010. Site de l'ESA


Visite au centre de l'ONERA à Modane-Avrieux

Le personnel du cmefe et les stagiaires présents se sont rendus au centre de l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aerospatiales) à Modane-Avrieux. Ce centre situé à 2h30 de Genève par la route regroupe un grand nombre de souffleries et de moyens d'essais. Il est également le centre d'étude et de production des balances pour la mesure des forces agissant sur les maquettes pour l'ensemble de l'ONERA. Parmi les moyens d'essais visités, la grande soufflerie S1MA est la plus grande d'Europe. Elle permet d'établir dans une veine d'essais de 8 mètres de diamètre des écoulements allant jusqu'à Mach 1. Ce centre est un des plus grands au monde et son personnel a travaillé sur un grand nombre d'aéronefs européens (Dassault, Airbus, Eurocopter, etc.). Le cmefe entretient des liens avec le centre de l'ONERA à Modane-Avrieux depuis de très nombreuses années.


Simulation de type CFD d'une conduite d'admission pour un moteur à combustion interne - Validation expérimentale

Le cmefe réalise en ce moment différents développements relatifs au moteur à combustion interne de Biomobile.ch. Des simulations de type CFD du moteur, ainsi que la mise en place d'une centrale de gestion électronique sont en cours (Bruno Jacon et Prof. Patrick Haas). L'objectif de la simulation CFD est la compréhension des phénomènes transitoires présents dans la tubulure d'admission. Une conduite en matériaux composites est produite et les performances en termes de mélange air / carburant seront évaluées.

Moteur Biomobile.ch 2010

Vidéo des travaux sur le moteur biomobile.ch 2010,
premiers essais avec la centrale de gestion moteur
et la nouvelle conduite d'admission de section elliptique




Emission Latele de la télévision suisse italienne (TSI)

La télévision suisse italienne (TSI) a tourné son émission "latele" du 10 avril 2009 au cmefe. Le thème de cette émission était "le vent". Roberto Putzu, prof. HES, a eu l'occasion de donner quelques explications relatives à l'utilisation de la grande soufflerie subsonique. Reportage (12 Mo)


Yves Rossy alias jetman est actuellement dans la soufflerie du cmefe

Yves Rossy (jetman) a réalisé des essais dans la grande soufflerie du cmefe en vue de l'évaluation du comportement d'un nouvel équipement et d'une instrumentation. Le pilote avec son aile munie de 4 petits réacteurs s'est lancé de nouveaux défis pour les prochaines années. Yves Rossy avait déjà fréquenté la grande soufflerie du cmefe ces dernières années. web


Biomobile.ch au salon de l'automobile de Genève 2009

Biomobile.ch est présente au salon de l'automobile de Genève du 5 au 15 mars 2009. La voiture, ainsi que différents travaux en cours sont présentés, notamment le développpement d'un châssis mixte carbone - aluminium et un système d'injection et de gestion moteur. Message du président de la Confédération aux auteurs de Biomobile.ch.


Etude aérodynamique de systèmes d'illumination de grandes dimensions

Le cmefe a réalisé une étude pour une entreprise française responsable de l'illumination de nombreux monuments et villes en Europe. Il s'agissait de définir une méthode de prédiction des efforts aérodynamiques générés par le vent sur des constructions de type guirlandes pouvant atteindre des dizaines de mètres carrés. Cette entreprise a réalisé l'illumination de lieux célèbres comme les Champs Elizées, des bâtiments historiques à Lisbonne ou plus simplement des facades de magasins dans des grandes villes européennes. La méthode développée par le cmefe est basée sur une campagne exhaustive d'essais en soufflerie réalisée sur des décors simples. Une série de relations mathématiques permet d'aurénavant l'évaluation des efforts aérodynamiques agissants sur les décors, chaque fois différents, en se basant sur les longueurs et les surfaces de guirlandes déployées. Elle évite ainsi dans le cadre de nouveaux projets d'avoir recours à des analyses expérimentales ou des simulations de manière systématique.


Etude du confort aérodynamique de la place située entre l'Université de Fribourg et la HEIA-FR

Dans le cadre du projet Carcodex, le cmefe a réalisé des essais sur maquette des courants existants sur la place située entre l'Université de Fribourg et la HEIA-FR. Ces essais avaient pour objectif de comprendre la structure des écoulements existants. L'application est l'évaluation du confort sur une place en milieu urbain.


Un atelier Biomobile.ch au Congrès Nature 2009 à Bâle du 19 au 22 février 2009

Des membres du projet Biomobile.ch tiendront un atelier sur les biocarburants au Congrès Nature 2009 à Bâle du 19 au 22 février 2009.


Biomobile.ch sera à Pollutec, Lyon Eurexpo du 1 au 5 décembre 2008

L'Ecole d'ingénieurs de Genève sera présente à Lyon au salon Pollutec du 1 au 5 décembre 2008. Un séminaire sera organisé par l'OSEC le jeudi 4 décembre de 13h30 à 18h salle 5/6 "Recyclage des déchets, eaux usées, énergies renouvelables : Atouts et opportunités du marché suisse".


Essais en soufflerie de disjoncteurs pour trains rapides - Sécheron SA

Le CMEFE a réalisé pour la société Sécheron SA des essais en soufflerie dans le but de valider le comportement aérodynamique de disjoncteurs pour trains rapides. Ces éléments montés en toiture à côté du pantographe de la locomotive servent à couper la ligne principale d'alimentation de la rame. Ces appareils sont soumis dans certaines situations à des courants dont la vitesse peut être supérieure à 300 km/h.


Etude hydrodynamique de type CFD pour le 60 pieds open Charente-Maritime Innovations / Aquarelle.com de Y. Bestaven. Participation au Vendé Globe Challenge 2009

Le CMEFE a réalisé en 2008 une étude hydrodynamique de type CFD visant à l'amélioration du bulbe et de la voile de quille d'un bateau de la catégorie 60 pieds open. Des numérisation 3D conduites in situ à La Rochelle par nos collègues du CNMP de IMEC ont été utilisées pour étudier l'ensemble existant. Des simulations d'écoulements ont été réalisées et ont conduit à la proposition d'une nouvelle géométrie. Actuellement d'autres études sont envisagées pour ce bateau au sein de notre institut IMEC.


Mercredi 24 septembre 2008 Yves Rossy Fusionman tentera de traverser la Manche accroché sous une aile rigide

Mercredi 24 septembre 2008 Yves Rossy tentera de traverser la Manche accroché sous une aile rigide propulsée à l'aide de mini-réacteurs. Il y a dix ans, en 1998, il étudiait ses premières ailes dans la grande soufflerie du CMEFE au Pont-Butin.


Le CMEFE investit dans son unité de commande des ventilateurs de la grande soufflerie subsonique

Le CMEFE a procédé à l'installation d'une nouvelle unité de commande des ventilateurs de la grande soufflerie subsonique. L'ancienne installation datant de 1990 a été remplacée par une nouvelle électronique moins perturbante pour le réseau et plus précise.


Biomobile.ch au Shell Eco-Marathon 2008

Biomobile.ch a participé à l'eco-marathon Shell du 20 au 25mai 2008. Les essais du jeudi ont débuté par cinq sorties très prometteuses. Au cours de celles-ci la meilleure performance réalisée en 2007 a été égalée avec une consommation de 830 km/litre de bio-essence. Dans des conditions orageuses, les courses du vendredi et du samedi n'ont pas permis à l'équipe de biomobile de réitérer cette performance. Détails

 


La Biomobile.ch au salon du livre 2008 de Genève

La biomobile a été présentée au 22ème salon du livre de Genève du 30 avril au 4 mai 2008.


Le CMEFE signe une convention avec la Fédération Française de Ski (FFS)

Une convention a été signée avec la Fédération Française de Ski (FFS). Elle régira une collaboration déjà existante et concerne notamment la réalisation d'activités dans le domaine de l'aérodynamique des skieurs et de leur matériel.


Le CMEFE investit dans son matériel de simulation

Le CMEFE a acquis deux serveurs SUN 64 bits. Une grappe de calcul sera réalisée. Elle comportera huits noeuds suplémentaires et 32 Go de mémoire vive.


Le projet Biomobile.ch à l'honneur aux portes ouvertes de la FH Oberösterreich

Le CMEFE a présenté le projet Biomobile.ch aux portes ouvertes de la FH Oberösterreich à Wels en Autriche les 14 et 15 mars 2008. Cette université professionnelle offrant des formations similaires à la HES-SO, a dédié ces journées à la mobilité durable. Un professeur de cette école a réalisé un stage de type Erasmus dans notre groupe.


Carmen - Rejets thermiques dans le Rhône urbain

Les comptes rendus du Congrès du Rhône 2006 ont été publiés dans la revue Archives des Sciences de la Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève. Le travail sur les rejets thermiques dans le Rhône urbain réalisé par le CMEFE en collaboration avec le CUEPE de l'Université de Genève ont été publiés. Détails


L'Ecole primaire de Plan-les-Ouates (GE) visite le CMEFE

La classe de 6ème primaire de Mme Corinne Ramillon de l'école de Plan-les-Ouates (GE) a visité le CMEFE. Cette enseignante sensibilise ses élèves aux problèmatiques de l'environnement et de l'énergie.


Le CMEFE nominé pour le prix suisse de l'éthique 2007

Le CMEFE a été nominé pour le prix suisse de l'éthique 2007 pour son projet Biomobile.ch. Le Prix suisse de l’éthique, organisé par la HEIG-VD au travers de son Unité de recherche en éthique d’entreprise, vise à récompenser un effort particulier mené en Suisse par une entreprise ou une collectivité publique, notamment en matière de responsabilité sociale de l’entreprise ou de développement durable.


Un cours pour les étudiants de l'Université de Savoie

Des étudiants de niveau master de l'Université de Savoie ont suivi au CMEFE un cours d'aérodynamique d'un jour. Ce cours a été composé d'une partie théorique, ainsi que de deux démonstrations en soufflerie supersonique et subsonique.


Le cmefe partenaire d'un projet de recherche pour la réalisation d'un générateur d'hydrogène par dissociation d'eau à 2'700 K

Le CMEFE est partenaire du projet "Clean Hydrogen" dont l'objectif est la production d'hydrogène par dissociation de la molécule d'eau à partir de rayonnement solaire. Dans le cadre de ce projet le CMEFE réalise un modèle de simulation de type CFD des échanges thermiques et de l'écoulement dans le générateur à 2'700 K. Le modèle inclut les réactions de dissociation, ainsi que les éventuelles réactions de recombinaison. Des membranes destinées à l'extraction de l'hydrogène et de l'oxygène sont représentées par des termes sources ajoutés aux équations élémentaires. Le projet est financé par des actions en capital risque cotées à la bourse de Francfort. Détails

 

 

Partenaires :
Clean Hydrogen Producers Ltd, hepia-cmefe, ETHZ, Swedish Ceramic Institute

Rivières et réchauffement climatique - Clim-Arbres

Le CMEFE est partenaire du projet clim-arbres. Financé par la confédération, ce projet a pour but la mise en place d’une stratégie de lutte efficace contre les effets du réchauffement des rivières grâce à la végétalisation des rives. Des mesures réalisées récemment montrent que la température dans un espace boisé peut être inférieure de 3 à 5 °C à celle règnant en dehors d'un tel espace. L'ombre apportée par les arbres, ainsi que la photosynthèse peuvent être utilisés pour protéger des cours d'eau très exposés. L'impact du réchauffement climatique a pour conséquence une migration des espèces de poissons vers l'amont des cours d'eau plus froid. Dans le cadre de ce projet, le CMEFE réalisera des simulations hydro-thermiques de cours d'eau types représentatif du bassin lémanique.
Détails

 

 Partenaires : EIL, hepia-cmefe, EPFL, UniL, WSL, OFEV, MICS


TetraEner (EU), Genève - Lac - Nations

Le CMEFE est partenaire du projet européen FP6 - TetraEner qui traite notament de l'utilisation des lacs et cours d'eau comme sources pour le rafraîchissement. Ce projet inclut l'activité de démonstration GLN - Genève - Lac - Nations (SIG) dont l'objectif est le rafraîchissement du quartier des Nations, dont l' ONU, avec l' eau du lac Léman pour une puissance de 15 MW. Dans le cadre du projet TetraEner, le CMEFE définira une méthodologie pour la conception de ce type d'installation et pour choisir le lieu d'implantation du rejet dans le milieu récepteur. L'EPFL, l'Université de Genève, Bonnard et Gardel, Le Service Cantonal de l'Energie et les Services Indutriels de Genève sont également parmi les partenaires suisses du projet. D'autres activités ont lieues à San Sebastian en Espagne .


 

Partenaires suisses : CUEPE, EIG, EPFL, SCANE, BG, SIG


Clean Air 2007 - "9th International Conference on energy for a clean environment", 2 - 5 juillet 2007, Póvoa de Varzim, Portugal

Le CMEFE a réalisé une présentation à la conférence Clean Air 2007 qui a eu lieue au Portugal du 2 au 5 juillet en collaboration avec la société Conti & Associés Ingénieurs SA, Genève. Présentation (en) Article (en)


Le CMEFE à la 25ème AIAA Applied Aerodynamics Conference, Miami (USA)

Le CMEFE a fait une présentation intitulée "Optipris : A constant pressure air intake for a Mach number up to 0.3" à la 25ème AIAA Applied Aerodynamics Conference qui s'est tenue du 25 au 28 juin 2007 à Miami (USA). Cet exposé fait suite à des travaux que le CMEFE a effectués, et effectue, dans le domaine des prises d'air destinées aux trains à grande vitesse. Résumé (en)

 


Biomobile.ch au Shell Eco-Marathon 2007

Biomobile.ch a participé à l'eco-marathon Shell du 11 au 13 mai 2007. Après une séance d'essais prometteuse le vendredi, elle a réalisé le samedi et le dimanche les quatres courses prévues avec une constance et une fiabilité extraordinaires. Une consommation de 834 km par litre a été mesurée lors de la troisième course. Cette performance, réalisée avec la bio-essence Biocarb X-41 développée dans le cadre du projet, correspond à la 30ème position au classement général de l'épreuve sur 257 équipes inscrites. Détails

 


Des essais aérodynamiques du véhicule Swisspirit sont actuellement en cours dans la grande soufflerie subsonique du CMEFE

La maquette du véhicule Swisspirit présentée au salon de l'automobile de Genève est en cours d'évaluation dans la grande soufflerie subsonique du CMEFE. Ces essais doivent conduire à une optimisation aérodynamique du véhicule, ainsi qu'à évaluer ses performances. Swisspirit prendra part au World Solar Challenge qui aura lieu en Australie au mois d'octobre 2007.


Clean Air 2007 - 9th International Conference on energy for a clean environment, 2nd-5th July 2007, Póvoa de Varzim, Portugal

Le CMEFE est membre du comité de sélection des articles de cette conférence internationale qui a lieu tous les deux ans. Les sujets principaux concernent l’amélioration des procédés de combustion, l’utilisation de combustibles et de carburants alternatifs, la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air et la poly-génération.

D’autre part un article proposé par Conti & Associés Ingénieurs SA en liaison avec le CMEFE a été retenu pour une présentation orale lors de cette conférence. Son titre est "Combined heat and power generation and heat pump for residential use. System design for minimum CO2 emissions and best economy”. Par E. Conti et J.-B. Michel. Les résultats qui seront présentés dans cet article proviennent d’un projet conduit par E. Conti à la suite de deux travaux de diplôme effectués au CMEFE en 2003 et 2004.


La Biomobile.ch sera présente du 8 au 18 mars 2007 au Salon International de l'Automobile de Genève

Elle est accompagnée de l'autre éco-mobile de la HES-SO "Consomini". Sur le même stand, conçue et réalisée à travers le partenariat crée avec la HES-SO, vous découvrirez en plus la maquette à l'échelle 1:2, du véhicule Swisspirit. Il s'agit de la maquette de soufflerie - réplique exacte du véhicule de compétition - utilisé pour les tests aérodynamiques dans la grande soufflerie genevoise. Détails Presse

 


Conférence de presse XSpeedSki 2007 Verbier - Nendaz vendredi 9 mars 2007

C'est dans les locaux du CMEFE le vendredi 9 mars 2007, que se tiendra la conférence de presse du XSpeedSki Verbier - Nendaz pour l'ouverture du championnat du monde de KL 2007 en présence de la championne et du champion du monde de la discipline. Web


Michael Schumacher présente ses voeux de réussite à l'équipe de Swisspirit !

Michael Schumacher a présenté ses voeux de réussite à l'équipe Swisspirit pour sa participation au 20ème World Solar Challenge qui aura lieu en Australie en octobre 2007.


Pollutec 2006 - Lyon du 28 novembre au 1 décembre 2006

La HES-SO Genève a tenu un stand d'information au salon Pollutec 2006 du 28 novembre au 1er décembre 2006. Ce salon est l'évenement incontournable des professionnels de l'environnement.

 


Energytech - Lausanne du 16 au 18 novembre 2006

Le CMEFE était présent au premier salon sur les énergies renouvelables, les technologies de l'environnement et le développement durable qui s'est tenu à Lausanne du 16 au 18 novembre 2006.


La Cité des métiers - Palexpo Genève du 13 au 19 novembre 2006

Michel Perraudin et des étudiants de génie mécanique ont présenté certaines activités de notre groupe à la cité des métiers, un salon des métiers et des formations, qui a eu lieu à Palexpo Genève du 13 au 19 novembre 2006.


Le cmefe contribue au succès d'un système de capsules à café de très haute qualité !

La société Hans Rychiger AG est active dans le domaine de l'emballage de très haute qualité; elle réalise des machines pour diverses multinationales de renom. Confrontée à un problème d'évacuation de l'air résiduel dans une machine destinée à encapsuler du café en poudre et autres produits analogues, elle a fait appel au cmefe pour qu'il lui apporte son conseil dans la conception de la chambre de protection gazeuse. La mise en service, récente, de cette machine a montré que les objectifs sévères fixés par le client en terme de quantité de gaz résiduel dans la capsule ont été largement atteints.


ER'06 - Symposium Energies Renouvelables 2006

Le CMEFE a présenté les projets Biomobile et Consomini à la session mobilité du symposium sur les énergies renouvelables ER'06 à Yverdon les 3 et 4 octobre 2006. Présentation


Les biocarburants à Vel Expo Ticino 2006

Info Vel a organisé du 7 au 10 septembre 2006 l'exposition Vel Expo Ticino à Lugano. Il s'agit d'un salon de véhicules performants. Patrick Haas du CMEFE a présenté une conférence sur Biomobile.ch, la bio-essence Biocarb X-41 et les émissions de gaz à effet de serre relatives à l'usage des différents types de biocarburants. Présentation (it)

Interview TSI "Il Quotidiano" 07.09.06 (real player)


PLEA 2006 - 23th International conference on passive and low energy architecture

Le CMEFE est membre du comité de lecture des présentations de la conférence PLEA 2006 sous le signe "Clever design and affordable comfort : A challenge for low energy architecture and urban planning". Il s'occupe plus particulièrement des présentations traitant de la simulation CFD des écoulements internes et externes d'édifices.


Modélisation CFD des écoulements convectifs dans une église du 19ème siècle

L'Eglise catholique romaine de Genève et le bureau Putallaz Ingénieurs Conseils ont mandaté le CMEFE pour réaliser la modélisation des écoulements convectifs dans l'Eglise de Compesières à Genève. L'édifice datant de 1270 a été donné par l'évêque de Genève à l'Ordre de Malte. Il a donné lieu à plusieurs restaurations dont une en 1633 et une seconde en 1834. Il fait actuellement l'objet de fouilles archéologiques. Des solutions de chauffage au sol combinées avec des introductions d'air forcées ont été simulées. Le CMEFE avait déjà réalisé en 2004 avec le laboratoire de physique architecturale et environnementale (LPAE) de la HES-SO Genève des simulations du même type pour définir une solution de ventilation pour une salle d'opéra.

 

 

Rejets thermiques dans le Rhône urbain - Congrès du Rhône

L'étude réalisée conjointement par le CMEFE et le CUEPE relative à l'impact des rejets thermiques dans le Rhône urbain a été présentée au congrès du Rhône les 15 & 16 juin 2006 à Genève. Article Détails


"Les énergies de demain" à l'EPFL

Le groupe Alliance a organisé le 23 mai 2006 un congrès ayant pour thème les énergies de demain. M. Perraudin du CMEFE a présenté le projet Biomobile et les récents développements dans les biocarburants. Présentation


Biomobile.ch à l'Eco-Marathon Shell les 20 et 21 mai 2006

Les deux éco-mobiles de la HES-SO ont particpé à l'éco-marathon Shell qui a eu lieu à Nogaro (France) les 20 et 21 mai 2006. Détails


"Alternative method for biomass combustion control"

Présentation du CMEFE à la "7th European Conference on Industrial Furnaces and Boilers (INFUB)" à Porto, 18 - 21 avril 2006. Article


Philippe May cinquième homme au-delà de 250 km/h

Le skieur de vitesse valaisan Philippe May qui s'entraîne périodiquement au cmefe vient d'établir un nouveau record personnel. Il fait dorénavant partie des cinq hommes au-delà de 250 km/h. Détails


Etude de l'écoulement instationaire dans un faisceau de tubes

Le cmefe a débuté l'étude de l'écoulement instationnaire existant dans un faisceau de tubes. Il caractérisera les échanges thermiques pouvant exister dans un tel ensemble. Animation


Une société roumaine offre un prix à l'association WSC07

L'association WSC07 a reçu un prix de la société des inventeurs de Roumanie pour le projet Swisspirit. Cette société récompense des projets novateurs pour l'environnement. Michel Perraudin a représenté l'association WSC07 lors de la cérémonie qui a eue lieu dans le cadre du salon des inventions.


La HES-SO partenaire de SWISSPIRIT au World Solar Challenge 2007

Le véhicule SWISSPIRIT participera à la 20ème édition du World Solar Challenge en 2007. Cette course prestigieuse consiste à relier Darwin à Adelaide sur un parcours de 3'000 km à plus de 100 km/h avec pour seul carburant la lumière du soleil. Elle est considérée comme l'ultime défi en matière d'énergie. Le CMEFE de l'EIG réalisera l'aérodynamisme du véhicule. Des études expérimentales en soufflerie, ainsi que des simulations numériques permettront d'aboutir à un véhicule extrêmement performant. Nos collègues fribourgeois de la HES-SO travailleront sur la télémétrie et les systèmes de communication. Le CMEFE mettra ainsi a profit plusieurs années d'expériences dans le domaine des véhicules à très forte efficacité énergétique. Détails Web


SWISSPIRIT sera au salon des inventions de Genève du 5 au 9 avril 2006.


Biomobile au salon de l'auto de Genève 2006

Biomobile sera présente au salon de l'automobile de Genève du 2 au 12 mars 2006 (Hall 3). Détails


Antoine Deneriaz en or à Turin 2006 !

Le français Antoine Deneriaz a remporté la descente olympique à Turin le 12 février 2006. Il fait partie du groupe de skieurs qui se sont entraînés cet automne dans la grande soufflerie aérodynamique du CMEFE. Détails


Le CMEFE obtient le prix NER

Le prix NER des Services Industriels de Genève a été attribué au CMEFE en février 2006 pour l'étude d'un déphaseur thermique avec le CUEPE de l'Université de Genève. Il permet au CMEFE de rejoindre un groupe de chercheurs soutenus notamment par l'Office Fédéral de l'Energie. Il s'agit de développer une solution prometteuse dans le domaine du rafraîchissement.


Essais d'une éolienne à rotors contrarotatifs

Des essais d'une éolienne à rotors contrarotatifs sont en cours au CMEFE. Il s'agit d'un projet de la société EOTHEME à Bex (CH) et de nos collègues de Yverdon (Prof. Marc Correvon). La HES-SO soutient actuellement ce développement au travers de fonds stratégiques. Il est réalisé en collaboration avec le Prof. Herzog (HEIG-VD) et le Prof. Zürcher (EIA-FR).


Le CMEFE et Biocarb présents à la conférence S-DEV Geneva 05

Le CMEFE et la société Biocarb ont présenté leurs activités sur les bio-carburants à la conférence S-DEV à Genève du 11 au 13 octobre 2005.


Modélisation d'un jet de diélectrique

La société Charmilles Technologies SA a mandaté le CMEFE pour réaliser l'étude du jet de diélectrique présent dans les machines d'usinage par électroérosion. Les buses d'injection qui sont développées sont en partie responsables des performances de ces machines. L'étude comporte une partie expérimentale et une partie numérique. La modélisation de l'écoulement a nécessité la production d'un maillage de 3.5 millions d'éléments. La dimension des mailles varie de 0.01 à 20 mm sur une distance de quelques centimètres.


Le CMEFE développe une balance à six composantes de plus grande capacité et acquiert une nouvelle installation de mesure

Au mois de septembre 2005, le CMEFE a débuté l'assemblage d'une nouvelle balance à six composantes destinée à la mesure des efforts en soufflerie. Elle sera utilisée dans le cadre de prestations à l'industrie et de projets de recherche. Elle a été étudiée et produite par le CMEFE.

Pour compléter cette installation, le CMEFE a acquis une nouvelle chaîne de mesure de grande performance du fabricant HBM.


La HES-SO présente à la conférence Clean Air 2005

Optimisation of wood-fired boilers using optical sensors, Clean Air - International Conference on Energy for a Clean Environment, june 27 - 30, 2005, Lisbon - Portugal.

Article, présentation


Etude du refroidissement de circuits électroniques pour le CERN

Le CERN confie au CMEFE l'étude du refroidissement de circuits électroniques destinés au contrôle des conditions régnant dans l'anneau du nouveau LHC (Large Hadron Colider). Ces systèmes disposés dans les tunnels ne comportent pas de ventilateurs. L'étude comprend une simulation CFD et une partie expérimentale destinée à la validation du modèle.


Carmen : Un modèle thermique du Rhône
Le CMEFE développe un modèle thermique CFD du Rhône. Un groupe de travail sur la thermique du Rhône a été créé en mai 2005. Il est constitué du CMEFE, du CUEPE (Centre Universitaire d'Etude des Problèmes de l'Energie de la Faculté des Sciences de l'Université de Genève), du Département de l'Intérieur, de l'Agriculture et de l'Environnement (DIAE) - DomEau et du Service Cantonal de l'Energie (SCanE). L'objectif de ce groupe est de comprendre et d'évaluer les impacts des rejets thermiques sur l'écologie du Rhône. Détails



BioMobile.ch sur le circuit de Nogaro les 21 et 22 mai 2005
Le prototype de BioMobile.ch a effectué son premier Eco-Marathon Shell les 21 et 22 mai 2005 à Nogaro (France) avec une essence issue de déchets végétaux.



Phillippe May établit un record de kilomètre lancé

Le valaisan Philippe May qui s'entraîne régulièrement au CMEFE, a établi un nouveau record personnel à 248.280 km/h. Il s'agit de la quatrième performance jamais enregistrée en kilomètre lancé. Détails



Signature d'une convention avec la société HONDA (SUISSE) SA pour la fourniture de moteurs pour le projet BioMobile.ch


M. Katsuhisa Yoda, président de Honda (Suisse) SA et M. Jean-Marie Duret, directeur de l'Ecole d'Ingénieurs de Genève, ont signé le jeudi 13 avril 2005 une convention par laquelle HONDA s'engage à fournir les moteurs et un support technique pour le projet BioMobile.ch de l'Ecole d'Ingénieurs de Genève.



Modélisation des phénomènes aérodynamiques de l'écomobile Consomini

Un modèle en volume finis du véhicule Consomini a été réalisé. Il s'agit d'une étude entreprise par le CMEFE visant à qualifier un modèle de simulation pour l'étude du comportement aérodynamique des écomobiles de la HES-SO.



Un système original de refroidissement pour cartes de puissance SMD
Un système original de refroidissement pour cartes de puissance SMD est en cours de développement au CMEFE. Ce mandat provenant d'un industriel suisse permettra d'obtenir des systèmes compacts et fiables.


Etude des écoulements convectifs dans une salle d'opéra
Le CMEFE en collaboration avec le LPAE (Laboratoire de physique architecturale et environnementale) de la HES-SO Genève, réalise une étude des écoulements convectifs d'une salle d'opéra construite au 19ème siècle. L'étude comprend une visualisation à l'aide de fumigènes, une mesure des températures sur plusieurs mois, ainsi qu'une modélisation CFD de l'ensemble. Ce modèle comprenant près de 3'600'000 mailles a été validé sur la base des vidéos et des mesures réalisées. La sensibilité de ce type de modèle à des perturbations forcées est très élevée. Les objectifs relatifs à l'exactitude doivent être traités avec une attention toute particulière.

Optipris
Le CMEFE développe des prises d'air pour des trains rapides


Présentation au Symposium International Chaud & Froid et les Managements Alternatifs, 25 & 26 novembre 2004 à Rabat (Maroc)
Nouvelles technologies pour les brûleurs domestiques et industriels

World Engineer's Convention du 2 au 6 novembre 2004 à Shanghai

Lors du WEC 2004 (World Engineer's Convention), le CMEFE a animé un stand et présenté un document relatif à des essais aérodynamiques.



Deux prix et un classement de 15ème sur 220 concurrents pour la Consomini lors de l'Eco-marathon Shell 2004 à Nogaro (France). La voiture Consomini développée par la HES-SO a parcourru l'équivalent de 1'200 km avec un litre d'essence.

Mai 2004 : Sensibilisation des jeunes femmes aux métiers d'ingénieur

 Projet WINS


Charmilles Technologies SA confie une étude thermique de systèmes électroniques

Charmilles Technologies SA confie au CMEFE une étude relative au refroidissement de systèmes électroniques destinés aux machines d'usinage par électro-érosion. L'étude comprend la modélisation d'une armoire composée de 23 sous-ensembles tels que PCBs, transformateurs et modules divers. Elle comprend aussi la validation du modèle dans différentes situations d'exploitation.



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